Zachée pour la n-ième fois
Je viens de relire pour la n-ième fois l’épisode relaté, dans l’évangile de Luc, au sujet du chef des collecteurs d’impôts de Jéricho, le petit Zachée ().
C’est un récit extrêmement court, très bien écrit sans aucune fioriture. Bravo à saint Luc. C’est vivant, plein d’humour, complet et percutant. On n’a aucune peine à imaginer la scène.
Et je me demande ce que je vais bien pouvoir trouver de nouveau dans ce texte, car s’il m’est proposé chaque année par les liturgistes, c’est qu’il peut et même doit être nourriture et richesse pour ma réflexion, c’est sûr !
Fort heureusement aujourd’hui, il y a trois mots qui m’interpellent en me sautant aux yeux : « Zachée, descends VITE ... et VITE, il descendit et Le reçut avec joie ... AUJOURD’HUI, cette maison a reçu le salut. »
Trois mots très, très ordinaires mais qui me font songer qu’aujourd’hui j’ai plus de quatre-vingts ans et que ça commence à compter ; j’ai sans aucun doute intérêt aujourd’hui à ne pas trop traîner et à vite prendre ma vie spirituelle au sérieux ainsi que j’y ai été invitée, lors de la dernière homélie que j’ai entendue.
En résumé cette homélie est assez simple à comprendre. Il s’agit de se déplier (j’aime bien cette image, elle est parlante), il s’agit de se déplier dis-je, de s’ouvrir à l’amour fou, inconditionnel de notre Père, au lieu de se replier sur soi-même. Certes, sur le plan pratique ce n’est pas facile à réaliser ; alors vite, Seigneur, aide-moi aujourd’hui, et les jours suivants aussi, d’ailleurs, à m’ouvrir à Ton Amour.
Je T’en supplie, Seigneur.

Laïque mariste († 2011).
- Un bon point pour tes liturgistes !
- Essai de méditation... ?
- Besoin de câlins
- La colère injustifiée de madame Tobie
- Ta Parole, Seigneur, est lumière sur mon chemin
- Dieu nous aime, c’est curieux mais c’est comme ça
- Ma prière varie-t-elle en fonction des aléas de la météo ?
- Comment entendre la Parole de Dieu ?
- Inutile ? Prière sur l’inutilité
- Excès de vitesse
- L’eau du baptême
- Le talon d’Achille des incroyants
- Trente deniers
- Marie, aide-nous à résister à la tentation
- Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime
- Dieu, Seigneur de l’univers, et également papa
- Le rôle actif irremplaçable des laïcs dans le projet de Dieu
- Quid de la prière scoute ?
- Amour : plaisir ou sacrifice ?
- Peut-on devenir saint en menant une vie ordinaire ?
- Que ta volonté soit faite !
- Inutile ? Prière sur l’inutilité
- Diversité, source de richesse ou de division ?
- Parabole des talents
- Un passage d’Évangile qui donne à sourire
- À propos des textes proposés pour la fête des Saints Innocents
- Tergiversations devant la prière de Charles de Foucauld
- Quand Dieu met le paquet !
- Qu’est ce qu’un chrétien ?
- Dis seulement une parole