Potins du sacristain - Septembre 2025
Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.
Oncle Pierre disait :
« Le Seigneur n’a pas dit “attendez”, mais “allez”. »
Et il disait encore,
« Jésus a réalisé en grand ce qu’il y a de tout petit en chacun de nous. »
Le clin d’œil de Christian
« Dans cette lutte incessante que constitue le monde dit moderne, les contemplatifs sont les guerriers les plus résistants. Ce sont eux peut-être qui pourront nous tirer d’affaire. Il faut juste que chacun se remette à faire ce qu’il a à faire de la façon la plus simple. Les poèmes du boulanger, ce sont ses pains. »
in « Le Plâtrier siffleur » (2018)
La vitrine du bar de la Marine
– Les lampes des vierges sages et des vierges folles
– Le vase de la Samaritaine
Laïcisation du clergé
Curé ? Un métier comme un autre. Au bar de la Marine il y avait un pot "post funérailles" et là Jules, le patron du bar, entend un ami du défunt expliquer à un autre :
on n’a pas pu faire la "messe" (de fait une célébration sans eucharistie, ndlr) dans l’église de B. parce que le curé était en RTT, du coup on est allés dans l’église de R. (authentique !)
Vous êtes-vous jamais demandé ?
– Pourquoi le mot “abréviation” est si long ?
– Pourquoi est-ce que pour arrêter Windows on doit cliquer sur “Démarrer” ?
– Pourquoi est-ce que le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide à vaisselle est fait de vrais citrons ?
– Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de nourriture pour chat à saveur de souris ?
– Si voler est si sûr, pourquoi l’aéroport s’appelle-t-il “Terminal” ?
– Pourquoi est-ce qu’on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand ses piles sont presque à plat ?
– Pourquoi est-ce qu’on lave nos serviettes de bain, on n’est pas censés être propres quand on s’essuie avec ?
– Comment les panneaux “Défense de marcher sur la pelouse” arrivent-ils au milieu de celle-ci ?
– Si un mot dans le dictionnaire est mal écrit, comment s’en apercevra-t-on ?
– Est-ce que les ouvriers de chez Lipton ont aussi une pause café ?
– Pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ?
– Pourquoi “séparés” s’écrit-il en un mot, alors que “tous ensemble” s’écrit en deux mots séparés ?
– Pourquoi ce couillon de Noé n’a-t-il pas écrasé les deux moustiques ?
Aube
Simon 5 ans , s’est levé avant l’aube pour partir en vacances avec ses parents et sa petite sœur. Il voit pour la première fois un lever de soleil :
"pourquoi le soleil est tout orange ? il est en pyjama ? "
Vous avez dit "pèlerins d’espérance" ?
Voici une photo qui illustre bien le jubilé :
Décodeur : K., 9 ans est placée en famille d’accueil (lieu où il n’y a pas de violence, explique-t-elle). La petite nièce du sacristain la rencontre en service protégé d’hémato à l’hôpital le lendemain du jour où le médecin annonce à sa famille d’accueil qu’elle souffre d’une leucémie. K. réagit de manière enthousiaste à la proposition de réaliser une œuvre pour le "111 des arts". Deux mains bandées et porteuses de cathéters ne l’empêchent nullement de réaliser une montagne "licorne" (arc-en-ciel) en sable coloré, réchauffée par un soleil si tenace qu’il tord ses rayons pour éclairer l’adret et l’ubac !
A chaque chrétien d’en prendre de la graine et de ne pas se laisser abattre par l’adversité !
La pub du sacristain
Depuis octobre 2002 et l’autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles (l’affiche du film « Amen » entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [1]

Les avocats du Diable
Voici ce que Jules Lagoutte a entendu au fond du bar : décidément ces pauvres hommes ne sont pas à la fête en ce moment...
– « Non, on ne doit pas ordonner les hommes » disait la sacristine au sacristain « et je vais te dire pourquoi :
1. Les hommes sont trop émotifs. La façon dont ils se conduisent pendant les matchs en est la preuve.
2. La place d’un homme est dans l’armée.
3. Certains hommes sont si beaux qu’ils distrairaient les femmes pendant les offices.
4. La physiologie masculine montre que les hommes sont plus faits pour des tâches comme abattre des arbres, déterrer des pierres et chasser. Ce ne serait pas « conforme à la nature » que des hommes exercent un autre type d’activité.
5. Dans le Nouveau Testament, celui qui a trahi Jésus était un homme. La faiblesse de son jugement et son peu de foi sont typiques de son sexe. Ceci justifie la position de subordination dans laquelle on doit maintenir les hommes en matière de formation.
6. Les hommes sont enclins à la violence. Les vrais hommes préfèrent régler les problèmes en faisant un étalage immature de prouesse et de domination. Ils font ainsi de piètres modèles et sont dangereusement instables pour assumer des responsabilités.
7. Etre ordonné ministre du culte, c’est éduquer et prendre soin de l’assemblée des fidèles. Ceci n’est pas le rôle d’un homme, selon la tradition. Au cours de l’histoire, les femmes se sont avérées plus habiles à cette tâche et y sont plus naturellement attirées. De ce constat résulte clairement que les femmes soient un meilleur choix pour l’ordination.
8. Dans la Genèse, l’homme a été créé avant la femme, à l’évidence comme prototype. Les hommes sont donc une expérience. Les femmes représentent l’accomplissement de la création, une image plus parfaite du dessein de Dieu pour la création de l’humanité.
9. Les hommes qui ont des enfants peuvent être distraits dans leurs responsabilités d’Eglise.
10. Les hommes peuvent trouver du sens et de la satisfaction dans des activités d’Eglise sans être ordonnés. Ils peuvent aussi balayer le trottoir, réparer le toit, et peut-être même assurer une partie de la liturgie, le jour du Seigneur. En s’investissant dans de tels rôles traditionnels, ils peuvent avoir une place très importante dans la vie de l’Église. »
Il va sans dire que le sacristain a violemment réagi et a décidé de ne plus sonner les cloches pendant une semaine.
La photo du sacristain

Hélas, le flash n’a pas marché.
L’énigme du sacristain
La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
C’est parce qu’il est utilisé pour la purification que dans le mystère, le diable y finit toujours sa course... et les personnes qui y sont le plus accrochées sont celles dont se passerait bien monsieur le curé.
Par contre, passé à la moulinette, il donne des farces au goût fin et délicieux.

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.