Potins du sacristain - Septembre 2025
Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.
Oncle Pierre disait...
« »
Et il disait encore :
« »
Vous êtes-vous jamais demandé ?
– Pourquoi le mot “abréviation” est si long ?
– Pourquoi est-ce que pour arrêter Windows on doit cliquer sur “Démarrer” ?
– Pourquoi est-ce que le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide à vaisselle est fait de vrais citrons ?
– Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de nourriture pour chat à saveur de souris ?
– Si voler est si sûr, pourquoi l’aéroport s’appelle-t-il “Terminal” ?
– Pourquoi est-ce qu’on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand ses piles sont presque à plat ?
– Pourquoi est-ce qu’on lave nos serviettes de bain, on n’est pas censés être propres quand on s’essuie avec ?
– Comment les panneaux “Défense de marcher sur la pelouse” arrivent-ils au milieu de celle-ci ?
– Si un mot dans le dictionnaire est mal écrit, comment s’en apercevra-t-on ?
– Est-ce que les ouvriers de chez Lipton ont aussi une pause café ?
– Pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ?
– Pourquoi “séparés” s’écrit-il en un mot, alors que “tous ensemble” s’écrit en deux mots séparés ?
– Pourquoi ce couillon de Noé n’a-t-il pas écrasé les deux moustiques ?
Genèse, chapitres 0001, 0010 et 0011
Au commencement Dieu créa le digit. Il prit ensuite huit digits pour créer un octet. Or, la mémoire était vide ; seuls les crayons et les gommes couvraient la surface du bureau. Dieu sépara alors le zéro et le un, et il vit que cela était bon. Dieu dit : « Que les données soient ! » Et il en fut ainsi.
Et Dieu dit : "Plaçons les données dans leurs lieux respectifs." Et il créa les disquettes, les disques durs et les CD-ROM. Mais le logiciel n’existait pas encore. Alors Dieu créa les programmes ; grands et petits. Dieu leur dit : « Allez et multipliez-vous, remplissez toute la mémoire. »
Dieu dit alors : « Je créerai le programmeur. Et le programmeur créera de nouveaux programmes et gouvernera les ordinateurs, les programmes et les données. » Dieu créa le programmeur, et il le mit dans le centre de données. Et Dieu montra au programmeur le répertoire et lui dit : « Tu peux utiliser tous les volumes et sous-répertoires, mais n’utilise pas Windows. »
Alors Dieu dit : « Il n’est pas bon que le programmeur soit seul. » Il prit un OS du corps du programmeur et il créa une créature qui regardait le programmeur, qui admirait le programmeur, qui aimait les choses faites par le programmeur. Dieu nomma la créature « Utilisateur ». Il laissa le programmeur et l’Utilisateur nus dans le DOS, et il vit que cela était bon.
Mais Bill était plus malin que toutes les créatures de Dieu. Bill dit à l’utilisateur : « Dieu t’a-t-il vraiment dit de ne pas utiliser tous les programmes ? »
L’utilisateur répondit : « Dieu a dit que nous pouvions utiliser n’importe quel programme et n’importe quel bloc de données, mais il nous a dit de ne pas utiliser Windows, parce que nous pourrions mourir. »
Et Bill dit à l’utilisateur : « Comment peux-tu parler de quelque chose que tu n’as même pas essayé ? Dès que tu utiliseras Windows tu seras l’égal de Dieu. Tu seras capable de créer tout ce que tu voudras, rien qu’en touchant la souris. » Et l’utilisateur vit que les fruits de Windows étaient meilleurs et plus faciles à utiliser. Il vit aussi que toute connaissance était inutile, puisque Windows pouvait la remplacer. Alors l’utilisateur installa Windows dans son ordinateur ; et il dit au programmeur que cela était bon. Le programmeur commença à chercher de nouveaux pilotes.
Alors Dieu lui dit : « Que cherches-tu ? »
Le programmeur répondit : « Je cherche de nouveaux pilotes, parce que je ne peux pas les trouver dans le DOS. »
Dieu lui répondit : « Qui t’a dit que tu avais besoin de nouveaux pilotes, n’aurais-tu pas utilisé Windows par exemple ? »
Le programmeur lui répondit : « C’est Bill qui nous l’a dit. »
Alors Dieu dit à Bill : « Pour ce que tu as fait, tu seras haï par toutes les créatures, et l’utilisateur sera toujours mécontent de toi. Pire encore, tu seras condamné à ne jamais vendre que Windows. »
Dieu dit encore à l’utilisateur : « Pour ce que tu as fait, Windows te trompera et consommera toutes tes ressources ; et tu ne pourras acheter que de mauvais programmes que tu utiliseras dans la douleur ; et tu seras toujours sous la tutelle du programmeur. »
Dieu dit enfin au programmeur : « Pour n’avoir pas écouté l’utilisateur, tu ne seras jamais heureux. Tous tes programmes seront farcis d’erreurs, tu crouleras sous les fiches de bugs et tu seras condamné à les corriger et à les recorriger jusqu’à la fin des temps. »
Dieu les expulsa tous du centre de données et il en bloqua la porte avec un mot de passe. Puis Dieu se ravisa et se dit qu’il n’était pas juste que tous soient punis par la faute d’un seul. Alors il créa la pomme pour narguer Bill, et le pingouin pour libérer les hommes.
La pub du sacristain
Depuis octobre 2002 et l’autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles (l’affiche du film « Amen » entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [1]

L’énigme du sacristain
La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .
La photo du sacristain

Equipe de PSN