Potins du sacristain - Novembre 2019

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci. Et puisque vous avez été nombreux à nous demander qui était le sacristain, vous pouvez le voir en photo au bas de cette page.

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Oncle Pierre disait :

« L’Eglise, c’est nous : comment pourrais-je désespérer de moi-même ? »

Et il disait aussi :
« Dieu, on a beau chercher, on ne le voit pas, lui... Mais on voit là où il éclaire. »

Le bestiaire du sacristain

Lors d’un récent colloque des sacristains européens, le sacristain de Port Saint Nicolas a découvert que les vieilles dames à la piété quelque peu envahissante que l’on nomme en France « grenouilles de bénitier »

Narbonne, église Saint-Paul-Serge.

sont dites « hirondelles de chaire » en Allemagne et « souris de sacristie » au Portugal.
De quoi bientôt ouvrir un zoo !

11 novembre, une quinzième édition de la Route de la Paix

Le mouvement Pax Christi propose pour la 15e année une marche pour la Paix, ouverte à tous. En 2019 elle aura lieu en Flandre, dans le « Pays des Collines », autour des 3 Monts (mont Kemmel, mont Noir, mont Rouge) et aura pour thème « Avec saint François d’Assise, un chemin pour la Paix ».
Plus de détails ici.

2 novembre : jour des défunts

Transition énergétique ou énergie nouvelle ?

A votre avis ?

Une troisième édition... qui invite chaque chrétien à mieux vivre l’Evangile

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera donnée le 20 novembre 2016 à l’occasion de la conclusion du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a instauré le 33e dimanche du temps ordinaire "Journée mondiale des pauvres".

La 3e JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES aura lieu ce 17 novembre 2019, 33e dimanche du Temps Ordinaire.

Thème : "L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue"

Extrait du message du pape François : « Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ.

Aux yeux du monde, il semble déraisonnable de penser que la pauvreté et l’indigence peuvent avoir une force salvifique ; pourtant, c’est ce que l’apôtre nous enseigne lorsqu’il dit : “Il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi ; ce qui n’est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu’aucune chair n’aille se glorifier devant Dieu.” () Avec des yeux humains, on ne peut pas voir cette force salvifique ; au contraire c’est avec les yeux de la foi que vous la voyez à l’œuvre et vous en faites directement l’expérience. Au cœur du Peuple de Dieu en marche bat cette force salvifique qui n’exclut personne, mais qui engage chacun à un véritable pèlerinage de conversion pour reconnaître les pauvres et les aimer. »

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par courriel votre solution à .

Curieuse, cette liane, d’origine brésilienne ; son nom, rappelant un événement douloureux pour les chrétiens, lui a été donné par des prêtres espagnols qui voyaient dans sa superbe fleur des symboles troublants. On a donné à une des ses espèces la nom de Impératrice Eugénie, et les petits enfants ou les grands qui se régalent du sirop ou des glaces faites à partir de ses fruits sont loin de se douter de son histoire...

La photo du sacristain

Qui a dit que le sacristain était un vieux ? Le voici en train de faire sa gymnastique matinale non loin de Port Saint Nicolas.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/11/2019