7e dim. de Pâques (17/5) : Prière eucharistique « À la gloire de Dieu »

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Cél. Dieu Saint, Dieu éternel, il est bon de te louer et de te rendre grâce.

Ts. Aujourd’hui Jésus nous a révélé ta gloire, la profondeur de ton être,
et nous fait découvrir un nouveau visage de toi.

Cél. Tandis que nous attendions un salut après notre mort, tu nous offres le bonheur de le vivre dès aujourd’hui.

Ts. Tu comptes sur nous pour réaliser ton Royaume,
tu donnes la vigueur de ton Esprit
qui nous pousse à agir selon ta Parole.

Cél. Oui, vraiment, nous pouvons déjà vivre et goûter à la joie du ciel.
C’est pourquoi avec tous ceux qui nous précèdent nous voulons te chanter :

Saint, saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers...

Cél. Alors que nos cœurs sont verrouillés par la peur et l’incertitude, alors que nos mains se crispent et se referment, toi, tu te rends présent au milieu de nous avec une infinie délicatesse.

Ts. Comme les apôtres, nous voici devant toi pour te prier.
Béni sois-tu Dieu notre Père,
de nous rassembler aujourd’hui.

Cél. Tu nous fais entrer dans la prière de Jésus au soir de la Cène lorsqu’il disait : "Père glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie".

Ts. "La vie éternelle c’est de te connaître, toi le seul vrai Dieu".
Par ces mots, Jésus nous invite à vivre dans son intimité.
Alors nous saurons que tu es toujours à nos côtés,
partageant nos préoccupations et nos joies.

Cél. Que ton Esprit vienne maintenant sur ce pain et ce vin donnés pour tous, afin qu’ils deviennent le signe de ta vie offerte et sacrement de ta présence : corps et sang du Christ.

La veille de sa mort alors qu’il était à table avec ses disciples, Jésus prit le pain, il rendit grâce et le donna à ses apôtres en disant : "Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous."
De même à la fin du repas il prit la coupe de vin en disant : "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Merci Seigneur de nous donner déjà le goût de ton Royaume.

Ts. Ton Esprit nous remplit d’une immense espérance.
Parce que nous pouvons goûter à l’infini de ton amour.

Cél. Donne-nous Seigneur de porter les uns sur les autres un regard de compréhension, de tendresse mais aussi de pardon.
Donne-nous de croire en nous-mêmes, en notre capacité de créer du bonheur. Mais donne-nous aussi de croire en l’autre dans son désir de faire du bien et du beau.

Ts. Puissions-nous regarder le monde, les femmes et les hommes,
leur histoire et notre propre histoire
avec ton regard bienveillant de tendresse et de miséricorde.

Cél. Nous te prions Seigneur pour ceux que nous avons connus et aimés.
Qu’ils soient présents à nos côtés et dans nos vies.

Ts. Donne-nous du souffle
pour ne pas nous arrêter en route,
pour continuer à avancer vers demain
sans regarder en arrière et sans mesurer nos efforts.

Cél. Nous sommes heureux, Seigneur, de ce moment vécu tous ensemble avec toi. Aussi nous voulons encore une fois te glorifier en disant :

Par Lui, avec Lui et en Lui à toi Dieu le Père très aimant dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Georges LAMOTTE

Prêtre du diocèse de Namur, † 2017.

Publié: 17/04/2026