Chamaillerie

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Depuis des mois, les familles doivent faire face à une situation inédite de pandémie. Le confinement a obligé à une vie commune et chaque membre a dû trouver sa place. Tenir ensemble dans la durée, adultes, enfants et ados est devenu un véritable tour de force. Les médias se sont ingéniés à donner des conseils afin de favoriser cette expérience inédite.

Cette situation me fait revenir sur un coup de cœur écrit il y a quelques années. J’y évoquais une chamaillerie entre Valentin et sa sœur Lauriane dont les éclats de voix remplissaient la maison. Le papa, étant intervenu à plusieurs reprises sans être entendu, excédé, prend la parole : « Allez dans votre chambre, dit-il. Prenez une feuille de papier, écrivez deux qualités que vous reconnaissez chez l’autre. » Lauriane et Valentin sont étonnés. Ils auraient mieux compris une consigne du style : mettez par écrit les raisons de votre dispute orageuse. Non ! « Vous entendez bien, écrivez ce que vous reconnaissez de bien chez l’autre : deux points seulement ! »

Ils obéissent tout en se retrouvant complices face à la demande du papa. Ils s’affairent pour trouver papier et stylo et les voilà, à leur choix, chacun dans un coin de la pièce, exécutant la consigne du père.

« Maintenant, reprend-il, vous vous lisez ce que vous avez écrit. » Surprise, rires des deux protagonistes et des parents quand tour à tour, Lauriane et Valentin se reconnaissent sensibles au regard positif porté sur eux par l’autre. L’ambiance familiale retrouve tout d’un coup la sérénité. La proposition du papa a dérouté les enfants, tout en faisant taire leur dispute et en relativisant ce qui peut les opposer.

Ce dernier formé à la pédagogie positive a mis en œuvre une des méthodes suggérées pour la résolution des conflits. Des parents et des éducateurs peuvent y trouver des moyens permettant de vivre des relations harmonieuses par le regard de bienveillance porté sur l’autre.

« Maintenant, conclut le papa, vous allez afficher ce que vous avez écrit dans votre chambre. À chaque fois que vous aurez envie de vous disputer, vous irez relire ce que vous avez écrit sur l’autre. » Ne pourrions-nous pas anticiper la résolution de certains conflits en affichant, dès à présent, dans nos bureaux et nos chambres, les qualités de nos proches ou de nos collègues de travail ?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Michel AMALRIC

Prêtre du diocèse d’Albi, chargé de la communication.

Publié: 01/10/2020