Assomption et couronnement
Marie, tu es montée au ciel et tu as été couronnée. Je pense que Dieu ne pouvait pas faire moins. Car si tu n’avais pas dit oui, qu’est-ce qui ce serait passé ? On aurait encore attendu. Mais cela faisait déjà des années et des centaines d’années qu’on attendait. Et des centaines d’années, c’est long.
Donc tu es montée au ciel et cela nous remplit de joie.
Mais au ciel, qu’est-ce qui se passe ? Cela reste un mystère insondable.
Nous savons que le ciel commence sur terre, quand l’amour règne. Et c’est vrai qu’il n’y a rien de meilleur que l’amour. Aimer et se savoir aimé est sûrement le sentiment le plus délicieux qu’on peut éprouver sur terre. Tous les fiancés le disent et notre grammaire française le confirme en quelque sorte, puisqu’elle met dans le même sac : amour, délice et orgue (pour la marche nuptiale, sans doute).
Mais redevenons sérieux, encore que... est-il si nécessaire, est-il obligatoire d’être sérieux pour s’adresser à toi, Marie ? Pas sûr !
Marie, toi qui es toute puissante sur le cœur de ton fils, apprends-nous à aimer. Nous-mêmes d’abord (et pour certains, ce sera peut-être le plus difficile), nos proches ensuite, et ce n’est pas facile non plus, car ils sont souvent exaspérants et par définition, on les voit tout le temps, et puis tous ceux qu’on a l’occasion de rencontrer, et avec lesquels on se contente d’être aimable ou poli, sans leur prêter d’attention véritable, et enfin, tous les autres sur la terre et dans le monde entier. Mais là, ça reste vague, et par conséquent moins astreignant.
Marie, donne-nous d’aimer vraiment.

Laïque mariste († 2011).
- Les bonnes manières
- Le jeune homme riche
- Pentecôte avec Marie
- Merci pour tes liturgistes, Seigneur !
- Peut-on lire la Bible sans danger ?
- Seigneur, sois miséricordieux quand on ne te comprend pas
- L’homme à la main sèche
- Le mouton égaré
- Ascension
- Heureusement, Seigneur, tu n’es pas cartésien !
- Fuite en Égypte
- Pentecôte
- J’aimerais que tu deviennes un saint
- La Sainte Trinité
- Ceux qui disent seulement : "Seigneur, Seigneur"
- La veuve de Naïm
- Que celui qui peut comprendre, comprenne
- Au pied de la croix
- Comment être missionnaire ?
- La découverte au Temple
- Visitation
- Parle ton serviteur écoute !
- La mère de la Samaritaine
- Troupeau de brebis ou d’éclopés
- Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu
- L’héritage
- Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé
- Le paralytique et sa civière
- Raréfaction des miracles
- Qui est ma mère, qui sont mes frères ?

https://portstnicolas.org/article2706