La découverte au Temple
– « Joseph, Jésus est-il avec toi ? »
– « Non, je pensais qu’il était avec toi. »
– « Cours vite voir chez nos amis, et reviens, le dîner va être prêt. »
Joseph est revenu, mais tout seul. Alors, ils sont repartis vers Jérusalem, ils sont revenus sur leurs pas, et comme des fous, pendant trois jours et trois nuits, ils l’ont cherché.
Finalement, ils le trouvent, paisiblement installé dans le Temple, en grande discussion avec les théologiens de son époque, charmés par la profondeur de sa foi en Dieu, par la qualité de sa relation avec celui qu’il appelle Père, avec un accent particulier.
Quel est le parent qui ne se précipiterait pas sur ce gosse qui lui a causé une telle frayeur, et ne lui allongerait une paire de gifles retentissantes, pour lui faire comprendre, et surtout, pour se défouler !
Mais non, ils l’écoutent d’abord et lui demande d’expliquer les raisons de sa fugue : « Mon petit, qu’est-ce que tu as fait ? » Et l’explication vient, naturelle, lumineuse dans sa simplicité : il se doit aux affaires de son Père. Marie et Joseph sont confondus, complètement dépassés.
Marie qui, comme toutes les mères, as eu un enfant difficile, en ce sens qu’à de multiples reprises tu as eu du mal à le comprendre, viens en aide à tous les parents qui se cassent le nez sur leur progéniture. D’une génération à l’autre, qu’il est malaisé de se comprendre. Et quand on est parent, jusqu’où doit aller le rôle de l’autorité et le devoir de laisser l’enfant voler de ses propres ailes ?
La frontière n’est pas aisée à discerner. Marie, tu es passée par là, aide-nous à y voir plus clair, nous t’en prions.

Laïque mariste († 2011).
- Présentation au temple
- Ceux qui disent seulement : "Seigneur, Seigneur"
- Le bridge au secours de mes velléités de révolte
- Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu
- Le prix du sang
- Comment voir Dieu en toute chose ?
- À propos de la pécheresse pardonnée
- Ils n’auront que les paraboles afin que écoutant, ils n’entendent pas, voyant, ils ne voient pas
- Le départ de Jésus et la venue du Saint-Esprit
- Au pied de la croix
- La onzième heure
- Le pardon, qu’en dis-tu, Seigneur ?
- La femme adultère
- Le mouton égaré
- La prière de demande.
- Efficacité de la prière
- La voisine de Nazareth
- La Samaritaine
- Paul se décerne un certificat de bon chrétien
- Troupeau de brebis ou d’éclopés
- L’incarnation : comment y croire ?
- L’aveugle de Jéricho
- La souffrance rend-elle parfait ?
- Pas ma volonté, mais la tienne, Père
- Que celui qui peut comprendre, comprenne
- Pitié, Seigneur, pour mon esprit logique
- Marie, reine du ciel
- Votre Père sait ce dont vous avez besoin
- Zachée
- Notre Dieu est un Dieu caché, un Dieu très très discret

https://portstnicolas.org/article726