La prière d’alliance : avec le Seigneur, relire sa journée
Cette prière structure notre vie spirituelle.
Faire mémoire, c’est un exercice spirituel, ce qui a souvent été fort pour le peuple juif, ce qui a donné naissance à la Bible : « Souviens-toi » (Deutéronome).
Cette histoire quotidienne, je peux la relire chaque jour. C’est avant tout une prière, courte (5 à 10 minutes).
Cela demande une certaine fidélité pour que l’on puisse en voir les fruits. Cela permet de parcourir l’essentiel d’une journée.
Cette prière d’alliance s’articule autour de trois points :
« MERCI »
Temps d’alliance.
Relire les moments de la journée, de consolations, de joies, où Dieu est passé ; des moments où le Seigneur m’a rejoint. Dieu est vivant et agissant, il est plein de prévenance pour moi à travers des signes et des faits... et rendre grâce.
« PARDON »
Voir les moments où je n’ai pas été en alliance avec Dieu : mes failles, mes faiblesses, mes péchés, mes absences où je n’ai pas été au rendez-vous. Cela aide à grandir dans la vérité et à voir les défauts dans lesquels je tombe. Voir ce qui a blessé l’Amour.
« DEMAIN »
Là, je vais essayer de m’amender à partir de ce que j’ai constaté pour progresser dans la vie en alliance. Lutter contre mes péchés et trouver une stratégie (ex. : trouver une parole de Dieu). Désirer vaincre tel point particulier jusqu’au bout, puis passer à un autre point - pour aller avec l’aide du Seigneur, de victoire en victoire.
Pour cela, préparer ma journée du lendemain en offrant au Seigneur les personnes que je vais voir, les différentes moments de la journée... en union avec beaucoup d’autres, je dis : « Notre Père... ».
Distribué lors de la retraite Prier et naviguer au souffle de l’Esprit et du vent du Centre spirituel de Penboc’h.
- Comment prier à partir de l’Ecriture ?
- Alphonse de Liguori (1696-1787)
- Prier le Notre Père avec Marie (1/7)
- Méditer les psaumes
- La prière de demande
- Qu’est-ce qui fait qu’une prière est chrétienne ?
- Prier le Notre Père avec Marie : Sur la terre comme au ciel, Que ton règne vienne(3/7)
- Être accompagné(e)
- Ta grand-maman est partie voir Jésus
- Redécouverte du Notre Père
- Prier le Notre Père avec Marie : Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel (4/7)
- Astuces pour prier
- Pistes et conseils pour prier le Carême
- Le Chemin, la Vérité, la Vie
- Comment pardonner ?
- Prier à table
- Quand je prie, je ne sens rien
- La relecture ou prière d’alliance
- Prier le Notre Père avec Marie : Ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal. (7/7)
- Mais pourquoi prier ?
- Prier le Notre Père avec Marie : Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour (5/7)
- François d’Assise (1182-1226)
- La prière, une obligation ou une grâce ?
- Prier le Notre Père avec Marie : Sur la terre comme au ciel, que ton nom soit sanctifié (2/7)
- 17 manières de prier sans en avoir l’air
- Une manière de prier : la contemplation évangélique
- Une méthode de prière en groupe : le dialogue contemplatif
- Ferme ton parapluie
- Si tu es l’ouvrage de Dieu
- Prier le Notre Père avec Marie : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés (6/7).
- Spiritualité 2000 | Le webzine des chercheurs de Dieu
Site réalisé par les Dominicains du Canada.

https://portstnicolas.org/article3130