Potins du sacristain - Décembre 2025

Voilà, vous êtes au bar de la Marine, où se trouve généralement le sacristain (il n’a que la place du village à traverser). Pas de chance ! Exceptionnellement, il n’est pas là ! C’est le patron du bar qui pourra nous répéter tout ce que le sacristain y a raconté ce mois-ci.

Pour résumer ce long article en utilisant l'Intelligence artificielle de Mistral AI, Paris, France, d'abord une vérification que vous êtes un être humain...

Oncle Pierre disait :

« Le secret d’une vie heureuse passe par l’acceptation de soi avec humour. »

Et il disait encore :
« Ne pas tant chercher mes péchés que mes dettes... tous les gens qui m’ont fait ce que je suis... »

Le clin d’œil de Christian

Certaines vies tournées vers le spectaculaire ou la surconsommation me font penser qu’elles ont en elles quelque chose d’inconsolable, et que la société est devenue comme un enfant tellement chagrin qu’il ne songe plus qu’à se nourrir de sucre pour se consoler.
Alors de quoi voudrions nous nous consoler ? D’avoir à accepter la mort en même temps que la vie sans doute, parce que les deux sont jumelles. Accepter que si l’on a la révélation de l’amour, on a la révélation du manque. Si l’on a la révélation de l’autre, on a aussi la révélation de la solitude.
Peut-être dépensons-nous autant parce nous ne voulons pas payer le vrai prix : accepter que la vie est irremplaçable, splendide, et aussi qu’elle nous quitte à chaque seconde.

C. Bobin - Entretien Pascale Senk

Pragmatique ou réaliste ?

S., 6 ans, en CP, arrière-petite-nièce du sacristain, est maintenant assise au dernier rang dans sa classe : elle a laissé sa place au premier rang à un copain qui parlait trop). Ses parents lui demandent si elle ne préférait pas être au premier rang.
« C’est pas grave, je retournerai devant quand j’aurai trop parlé avec Camille et Marceau » (ses nouveaux voisins).
Il est vrai que Jésus a dit :« Les premiers seront les derniers ! »

La pub du sacristain

Depuis octobre 2002 et l’autorisation par la justice française de déformer un symbole chrétien à des fins mercantiles (l’affiche du film « Amen » entremêle la croix chrétienne et la croix gammée), le sacristain tourne le concept dans le sens inverse et fait de la pub chrétienne avec des symboles mercantiles, au nom de la même liberté d’expression. [2]

GMF JESUS : Assurément humain (2025)

L’énigme du sacristain

La réponse vous est donnée en envoyant par email votre solution à .

Mais non, je ne suis pas un symbole païen : déjà au 11e siècle j’animais l’avent dans les églises comme signe du paradis. Je fus introduit en Alsace en 1531 et officiellement, à Versailles, en 1738 et enfin, à Paris, en 1838 grâce à l’épouse du duc d’Orléans. C’est à Boston, en 1912, que j’apparais pour la première fois sur la place publique, aux États-Unis...
Qui suis-je ?

La photo du sacristain

M’enfin ! Il est passé où, le sacristain ? Il était là, il y a un instant...
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ?   
 
Jules LAGOUTTE

Patron du Bar de la Marine de Port Saint Nicolas.

Publié: 01/12/2025