Noël
1. « En ces jours-là, Marie se mit en route avec empressement pour se rendre dans le haut pays dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth : “Tu es bénie entre toutes femmes et le fruit de tes entrailles est bénie.” » Après avoir entendu celle du ciel par la voix de l’ange, voici celle de la terre par la bouche de sa cousine Elisabeth. Des salutations qui sont dans la bible beaucoup plus que des formules de politesse. Elles sont des bénédictions qui disent toute à la fois le don de Dieu et la reconnaissance qu’on lui porte. Ces deux femmes portaient en elles un nouveau futur.
2. Et ce fut le premier Noël. Les crèches se sont allumées dans les église et leur donnent cette ambiance féérique qui réjouit petits et grands. Les enfants qu’on y amènera ne verront certes pas que, dans la grotte ou l’étable illuminés et fleurant bon le sapin, les moutons sont trop petits ou trop grands par rapport aux autres personnages. Ils ne se demanderont pas pourquoi l’enfant Jésus n’est pas un nouveau-né mais déjà un bébé qui, les yeux grands ouverts, leur sourit en tendant les bras. Ils empliront leurs yeux de lumière et de rêves.
3. Mais, nous, les grands, méditons ce que ce premier Noël nous a mis sous les yeux et que Jean a mis au fronton de son évangile : « Il est venu parmi les siens. » Il faut peser les mots. Parmi les siens ! On ne les trouve dans aucun écrit de mémoire d’homme. Les religions les plus antiques, celles d’Egypte, d’Inde, de Chine ont montré le ciel du doigt pour parler de Dieu, des dieux et invoquer leur toute-puissance. Et voici qu’il est donné au croyant chrétien de lui donner un visage d’homme le moins puissant qui soit. Un visage d’enfant, d’un nouveau-né. Peut-on ne pas aimer un enfant ? Parce que tout est là. Dieu ne veut être ni craint, ni encensé, tel une idole, mais reconnu comme un Père qui met son amour en acte dans ce nouveau-né. Il nous apparaît alors que la vie, notre vie, prend un sens jamais imaginé parce qu’inimaginable. Elle n’est pas le fruit du hasard que les sciences ne peuvent qu’invoquer. Elle est chemin sur lequel un amour est à découvrir, un amour à recevoir, un amour à donner.
4. Il nous faut prendre le temps de méditer cela en silence devant une crèche. Noël ne s’éteint pas avec l’aurore. Demain il faut le mettre en œuvre. Odette Vercruysse, qui fut infirmière à Nancy, nous en a montré nombre de chantiers. « C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant. C’est Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend. C’est Noël chaque fois qu’on arrête une guerre et qu’on ouvre ses mains. C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin. C’est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels. C’est Noël quand, soudain, se taisent les mensonges, et qu’au fond de nos vies la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur. C’est Noël dans les yeux du pauvre qu’on visite sur son lit d’hôpital. C’est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd’hui de son pain. C’est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim. C’est Noël sur la Terre chaque jour, car Noël, ô mon frère, c’est l’Amour. » Les parents, grands-parents apprennent aux enfants à dire Merci. Notre merci sera de prendre ces chemins-là.

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.
- 3e dim. de Carême : La véhémence des premières paroles de Jésus...
- 3e dimanche du temps ordinaire
- 1er dimanche de carême
- 2e dimanche de l’Avent
- 3e dimanche de l’Avent
- 33e dimanche ordinaire
- Sainte Trinité
- 4e dimanche ordinaire
- 2e dimanche de Pâques
- 30e dimanche ordinaire
- 1er dim. de carême : Singulier tête à tête que celui auquel nous...
- 6e dimanche du temps ordinaire
- 2e dimanche du temps ordinaire
- 6e dimanche ordinaire
- 25e dimanche ordinaire
- 15e dimanche ordinaire
- Epiphanie
- 19e dimanche ordinaire
- 32e dimanche ordinaire
- 7e dimanche de Pâques
- 5e dimanche de carême
- 3e dimanche de Pâques
- 7e dimanche ordinaire : Jésus disait à ses disciples : « Soyez...
- Dimanche des Rameaux et de la Passion
- 22e dimanche ordinaire
- 17e dimanche ordinaire
- Baptême de Jésus
- 6e dimanche de Pâques
- 5e dim. de Carême : Jésus s’était rendu au mont des Oliviers...
- 3e dimanche de carême