Sainte Trinité
1. « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » Nous avons commencé la célébration par ces mots en nous couvrant du signe de la croix et par ces mots nous la terminerons. Il fut le premier signe marqué sur nous le jour de notre baptême. Ne sera-t-il pas encore le dernier qu’on portera sur nous lorsque nous sortirons de l’église pour aller reposer sous l’ombre de la croix ? Entre temps, combien de fois n’avons-nous prononcé ces paroles en nous couvrant de ce signe ? Machinalement ou consciemment. Courbé dans l’aveu de notre faiblesse ou, debout, le visage levé vers le ciel pour recevoir la grâce d’en haut.
2. Dieu en trois personnes, voilà notre credo depuis les conciles de Nicée et de Constantinople au 4ème siècle. Voilà bien ce qui choque tant nos frères juifs ou musulmans. Dieu est Unique n’a cessé de crier la foi juive. Allah seul est Dieu répète le croyant de l’Islam dans sa prière quotidienne. Dieu en trois personnes. St Augustin fut hanté 16 ans durant par ce mystère. "On y voit l’évêque d’Hippone sur une plage. Il est en train de méditer le mystère de la sainte Trinité, quand ses pas s’arrêtent en bordure d’un trou. Un petit garçon s’affaire, une cuillère à la main.- Que fais-tu mon enfant ? lui demande le saint. « Avec ma cuillère, je vide l’océan dans ce trou que j’ai creusé dans le sable.
– Mais, mon enfant, c’est ridicule ! Tu n’y arriveras jamais ! Ta cuillère est trop petite et l’océan trop vaste.
– Peut-être. Mais je pense que j’aurai terminé avant que vous n’ayez seulement commencé de comprendre la sainte Trinité. Le cerveau est si petit et ce mystère si vaste !Et le petit garçon de continuer de transférer l’eau, tandis que saint Augustin s’éloigne entreprenant à zéro l’épineux mystère de trois personnes en une". Il a écrit sous le titre « De la Trinité », quinze livres. On y lit cette métaphore : « Lorsqu’on nous parle de la source, nous ne pouvons pas dire que c’est le fleuve, ni du fleuve qu’il mérite le nom de source ou encore que le breuvage (l’eau que nous buvons), pris à la source ou au fleuve se puisse appeler ni fleuve ni source. » D’autres Pères de l’Église ont essayé de trouver des images comme Grégoire de Naziance : « Le Père est la source, son Verbe est le fleuve, l’Esprit est le courant ». Comme Catherine de Sienne : « Dans le soleil, l’on ne saurait séparer la chaleur de la lumière, ni la lumière de la chaleur. » Mais ce ne sont que des métaphores, des images prises dans notre vécu.
3. Nous ne pouvons pas nous représenter Dieu, nous ne pouvons pas nous représenter l’Esprit Saint. que par des images, des métaphores. Mais les hommes ont vu le Christ en croix. Il nous montre la Sainte-Trinité dans son agir. Du Père, qui fait pleuvoir sur les justes et les injustes, apprenons l’amour inconditionnel. Du Fils, apprenons comment le rendre. De l’Esprit-Saint, apprenons à le partager. Si notre foi en Dieu ne passe pas par le cœur, nos bras resteront fermés. Certes le signe de la croix nous rappelle que cela n’ira pas sans avoir à la porter, mais aussi, comme Simon de Cyrène, à prendre un peu de la croix de l’autre. Faisons-le donc au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Méditation
Ô Trinité Sainte, insondable mystère
Qu’à vouloir comprendre, on désespère.
Écartez de moi cette bruyante prétention
Pour faire place au silence de la méditation.
Ô Trinité Sainte, triple couronne
Qui brillez en haut de nos coupoles,
Donnez à mes jours trop souvent mornes
Un peu de la beauté de votre auréole.
Ô Trinité Sainte, au nom de votre Unité
Que seul l’amour sans limite a nouée,
Rassemblez-nous dans nos diversités
Afin de rendre notre monde moins divisé.
Ô Trinité Sainte, qui de la croix
Avait fait votre seule parure,
Couvrez notre corps de cette armure
Et de la bénédiction de vous trois.

Capitaine de Port Saint Nicolas.
Prêtre du diocèse de Metz. Fut professeur de sciences physiques et directeur du lycée Saint-Augustin à Bitche (57).
Activités pastorales dans les communautés de paroisses du Bitcherland.
Animation d’ateliers d’information et de réflexion sur les textes bibliques et l’histoire chrétienne : Pères de l’Eglise, fondateurs des grands ordres religieux, les grands papes, les grands saints du Moyen-Âge, du XVIe siècle. Des présentations à découvrir sur le site.
- 2e dimanche ordinaire
- 15e dimanche ordinaire
- 7e dimanche ordinaire : Jésus disait à ses disciples : « Soyez...
- 5e dimanche du temps ordinaire
- 32e dimanche ordinaire
- 7e dimanche du temps ordinaire
- 8e dimanche ordinaire : Après avoir entendu les commandements à...
- Pentecôte
- 6e dimanche de Pâques
- 4e dimanche de carême
- 4e dimanche ordinaire
- Dimanche des Rameaux et de la Passion
- 7e dimanche de Pâques
- Dimanche des Rameaux et de la Passion
- 2e dimanche de Pâques
- 5e dim. de Carême : Jésus s’était rendu au mont des Oliviers...
- 1er dim. de carême : Singulier tête à tête que celui auquel nous...
- 3e dimanche ordinaire
- 3e dimanche de Pâques
- 5e dimanche de Pâques
- 26e dimanche ordinaire
- 2e dimanche du temps ordinaire
- 16e dimanche ordinaire
- 20e dimanche ordinaire
- 31e dimanche ordinaire
- 27e dimanche ordinaire
- 2e dimanche de l’Avent
- Pâques
- 21e dimanche ordinaire
- La Sainte Famille